Vol MH370: première mission complète du robot sous-marin

Les données collectées lors de cette plongée sont analysées, ont indiqué jeudi les autorités australiennes chargées des opérations.

Les deux premières plongées du Bluefin-21 n’avaient rien donné. Le robot sonde une zone de l’océan Indien située à 2.170 km au nord-ouest de Perth, la grande ville de la côte occidentale australienne.

Les deux premières avaient en outre été écourtées: la première à cause d’une profondeur des fonds supérieure aux capacités du robot, la deuxième pour des difficultés techniques non précisées.

Le Bluefin-21 « a effectué sa mission dans toute sa durée » dans la nuit de mercredi à jeudi « dans la zone de recherches, et se prépare pour sa prochaine mission », a indiqué jeudi le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc), chargé d’organiser les recherches du vol MH370.

La mission de « balayage » de la zone de recherche, délimitée grâce à la captation de signaux compatibles avec ceux émis par les batteries d’une boite noire, devrait prendre une semaine, selon le Premier ministre australien Tony Abbott.

« Nous pensons que ce sera terminé d’ici à peu près une semaine », a déclaré le chef du gouvernement au quotidien Wall Street Journal. « Si nous ne trouvons pas d’épave, nous arrêterons, nous nous consulterons et nous refléchirons » à une 2e étape.

La Marine américaine, qui participe aux recherches, avait indiqué précédemment que « le balayage » de la zone circonscrite prendrait entre six semaines et deux mois.

Après chaque plongée, les données collectées par le sonar de l’appareil, qui a la forme d’une torpille de près de 5 mètres de long, sont collectées à bord de l’Ocean Shield, un navire australien, et analysées pour voir si quelque chose d’anormal a été détecté sur le lit de l’océan.

Le Bluefin-21 ne peut pas descendre à plus de 4.500 mètres et les enquêteurs pensaient au départ que les fonds dans la zone de déploiement du robot n’étaient pas plus profonds.

Mais il s’est avéré qu’à certains endroits, la profondeur est bien plus grande. Le sol est en outre très vaseux, ce qui pourrait présenter des difficultés pour le robot.

Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu des écrans radars civils une heure après son décollage de la capitale malaisienne.

Il transportait 239 personnes et les circonstances de sa disparition restent mystérieuses.

Les Infos Mer de M&O

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Félicitations à Pierre Parent, nouveau commandant de l’Escouade de réserve côtière des Antilles

Le 15 janvier 2026, au pôle maritime étatique de Pointe-à-Pitre, le capitaine de vaisseau de réserve Pierre Parent a été officiellement reconnu comme...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.