Washington accuse Téhéran d’être derrière des attaques au rançongiciel

Washington, 17 nov 2021 (AFP) – L’agence américaine chargée de la cybersécurité a accusé mercredi le gouvernement iranien de soutenir un groupe de hackers auteur de récentes tentatives d’attaques au rançongiciel sur des cibles économiques stratégiques aux Etats-Unis et en Australie.

« Les acteurs APT, soutenus par le gouvernement iranien, ciblent activement un large éventail de victimes à travers plusieurs secteurs d’infrastructures critiques aux Etats-Unis, notamment celui des transports, des soins de santé et de la santé publique, tout comme des organisations australiennes », a déclaré l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA).

Selon elle, des experts de la police fédérale américaine, du Centre australien de cybersécurité et du Centre national de la cybersécurité au Royaume-Uni sont parvenus à la conclusion que Téhéran soutenait le groupe « APT », ou « Advanced Persistent Threat » (menace persistante avancée, en français), une désignation souvent donnée aux groupes de hackers soutenus par des Etats.

Depuis au moins mars 2021, le groupe a exploité les vulnérabilités de Microsoft Exchange et du logiciel Fortinet pour pirater les systèmes de nombreuses victimes, notamment une administration municipale et un hôpital pour enfants, a affirmé la CISA.

Il peut « utiliser cet accès pour des opérations de suivi, comme de l’exfiltration ou le cryptage de données, des rançongiciels, et de l’extorsion », a-t-elle ajouté.

La CISA n’a pas mentionné de cibles spécifiques aux Etats-Unis ou en Australie, ni dit si ces attaques avaient réussi.

Le département de la sécurité intérieure (DHS) américain estime que les auteurs d’attaques au rançongiciel ont extorqué au moins 350 millions de dollars à leurs victimes l’an dernier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.