Washington appelle l’Iran à libérer « immédiatement » le dernier pétrolier saisi dans le Golfe

Washington, 3 mai 2023 (AFP) – Les Etats-Unis ont appelé mercredi l’Iran à libérer « immédiatement » un pétrolier, battant pavillon du Panama, saisi alors qu’il transitait dans le détroit d’Ormuz.

« Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler le gouvernement iranien et la marine iranienne à libérer immédiatement le navire et son équipage », a déclaré le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel.

L’incident a eu lieu dans une zone maritime hautement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers du Golfe aux marchés mondiaux.

L’armée iranienne avait déjà saisi le 27 avril dans le Golfe d’Oman un pétrolier, battant pavillon des Iles Marshall, à destination des Etats-Unis.

« Le harcèlement des navires par l’Iran et son interférence dans le droit de navigation dans les eaux régionales et internationales sont contraires au droit international et perturbent la stabilité et la sécurité régionales », a ajouté le porte-parole devant la presse.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.