Le Japon avait demandé à acquérir 63 F-35A, la version traditionnelle de cet avion chasseur bourré d’électronique destiné à l’armée de l’air, et 42 F-35B, la version à décollage court et atterrissage vertical destinée aux porte-avions, a rappelé le département d’Etat dans un communiqué.
La diplomatie américaine a décidé d’accorder son feu vert à cette transaction qui « renforcera la sécurité d’un allié majeur » dans la région Asie-Pacifique, note le communiqué.
« Il est dans l’intérêt vital des Etats-Unis d’aider le Japon à développer et maintenir une capacité d’auto-défense solide et efficace », ajoute le département d’Etat.
Face notamment à la modernisation rapide de l’armée chinoise, le Japon a décidé d’acquérir 105 F-35A au total au cours de la prochaine décennie, outre les 42 F35-B.
Le gouvernement japonais a approuvé fin 2018 un plan de défense quinquennal comprenant l’entrée dans l’arsenal de deux porte-avions, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le budget de défense japonais 2020/2021 atteint le montant record de 50,3 milliards de dollars, notamment pour financer l’achat de ces F-35 américains.