Washington dénonce l’interception « dangereuse » d’un avion militaire américain par un chasseur russe

Au cours de la procédure d’interception, qui a duré environ 19 minutes, l’avion de chasse russe s’est approché à quelque trois mètres de l’appareil américain, « ce qui est considéré comme dangereux et non professionnel », a indiqué un responsable américain de la Défense ayant requis l’anonymat.

De son côté la Russie, qui parle de plusieurs avions américains contrairement à Washington, affirme que l’interception s’est faite « dans les règles ».

Le Poseidon P-8 américain est un avion de patrouille maritime à très long rayon d’action spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, anti-navires de surface et le renseignement électronique. Il a été intercepté par un chasseur Soukhoï 27 Flanker.

Selon le responsable américain, l’avion russe a suivi le Poséidon pendant un temps à une distance d’une dizaine de mètres avant de se rapprocher.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense explique avoir dépêché des Su-27 en direction des appareils américains P-8 Poseidon qui ont « à deux reprises essayé de s’approcher de la frontière russe au-dessus de la Mer Noire sans que leurs transpondeurs soient branchés ».

Un transpondeur est un dispositif électronique qui permet d’identifier un appareil à son signal et de le suivre au radar.

« Après que les avions de combat russes sont arrivés à proximité des avions espions pour une confirmation visuelle et pour déterminer les numéros (d’immatriculation) figurant sur leurs ailes, les appareils américains ont brusquement changé de cap et sont partis », poursuit le ministère russe.

« Les avions et navires de l’US Navy interagissent régulièrement avec des unités russes dans cette région et la plupart de ces rencontres sont sans danger et professionnelles », a souligné pour sa part le responsable américain.

« Toutefois, ces manoeuvres dangereuses nous inquiètent profondément » parce qu’elles peuvent faire monter « inutilement » la tension et même provoquer un accident, a-t-il ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.