Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X que ses forces ont « détruit quatre systèmes aériens sans pilote de longue portée » vers 02H00 locales mercredi (23H00 GMT mardi). Aucun blessé ni dégât n’a été rapporté, selon la même source.
« Il a été déterminé que ces armes présentaient une menace imminente pour les navires marchands et les bâtiments de la marine américaine dans la région », ajoute le communiqué.
« Ces actions sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres » pour ces mêmes navires, explique la même source.
En novembre, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont débuté une campagne de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge, une région essentielle pour le commerce mondial, expliquant agir en solidarité avec les Palestiniens, au moment où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Ils ont ensuite élargi leurs cibles aux navires associés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, après les frappes menées par ces deux pays contre leurs positions au Yémen.