« Le gouvernement iranien doit immédiatement libérer le bateau et son équipage », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel.
« Cette saisie illégale d’un navire commercial est le dernier exemple en date du comportement de l’Iran, ou permis par l’Iran, visant à perturber le commerce international », a-t-il ajouté.
L’Iran a saisi, plus tôt jeudi, ce pétrolier en représailles au « vol », selon Téhéran, par les Etats-Unis d’une importante cargaison de pétrole iranien transportée par ce même navire l’année dernière, sur fond de tensions régionales exacerbées.
L’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et la société privée Ambrey ont rapporté que des hommes armés « en tenue militaire » étaient montés à bord du St Nikolas, un pétrolier géré par une compagnie grecque et battant pavillon des Iles Marshall.
Les Etats-Unis avaient saisi l’an dernier une cargaison de 980.000 barils de pétrole brut à bord du Suez Rajan (ancien nom du St Nikolas) et engagé des poursuites contre ce navire pour avoir transporté du pétrole iranien sous sanction. Le propriétaire du pétrolier avait plaidé coupable et écopé d’une amende de 2,5 millions de dollars.