« A la lumière de récentes attaques contre des civils par les Houthis, et désormais avec cet acte de piraterie contre un navire dans les eaux internationales, nous avons mis à l’étude une potentielle désignation comme organisation terroriste », a-t-il dit.
Il a appelé par ailleurs les rebelles yéménites, liés à l’Iran, à libérer « immédiatement et sans conditions » le navire cargo capturé dimanche en mer Rouge avec 25 membres d’équipage.
Le bateau, affrété par un groupe nippon, a un propriétaire israélien.
Les Houthis ont menacé de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule arabique, en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Ce conflit a été déclenché par l’attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Les Houthis font partie de ce qu’ils qualifient d' »axe de la résistance » contre Israël, qui compte des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.
Les Etats-Unis les avaient retirés en février 2021 de leur liste d' »organisations terroristes ».
Ils avaient jugé à l’époque que cette désignation compliquait la réponse à une très grave crise humanitaire au Yémen, pays en guerre dont le groupe rebelle contrôle une bonne partie.