« Nous nous réjouissons des informations selon lesquelles M. Navalny a été localisé », a déclaré un porte-parole du département d’Etat. « Cependant, nous restons profondément inquiets du sort de M. Navalny et de ses conditions de détention injustes », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny purge une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ».
Washington a une nouvelle fois exigé la « libération immédiate » du quadragénaire, exhortant Moscou à mettre fin à la « répression croissante des voix indépendantes en Russie » et au « ciblage pernicieux » de M. Navalny.
Le militant avait disparu début décembre de la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il était jusque-là détenu, ce qui signifiait son probable transfert vers un autre établissement.
Sa porte-parole a affirmé lundi l' »avoir trouvé » dans la « colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp ».
Kharp, environ 5.000 habitants, est située en Iamalo-Nénétsie, région reculée du Nord de la Russie. Elle se trouve au-delà du cercle polaire arctique et plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées.