« Le lancement de Xodus Subsea marque une nouvelle ère pour l’ingéniérie sous-marine de soutien à l’industrie mondiale du gaz et du pétrole. Pour la première fois, les opérateurs pourront choisir une entreprise ayant le soutien de leaders mondiaux sans être liés à eux de manière exclusive », a souligné le patron de Xodus, Colin Manson, cité dans un communiqué.
La nouvelle société, qui sera dirigée par Matt Kirk, actuel directeur régional de Xodus pour l’Amérique, sera basée à Londres avec des représentations dans plusieurs autres régions du monde. Son atout sera de « proposer un grand éventail d’expertise technique sous-marine et d’avoir accès à plus de 1.000 ingénieurs multidisciplines via les entreprises partenaires », souligne le communiqué.
Se disant capable de travailler aux « projets sous-marins les plus importants et les plus complexes », elle entend ainsi « mettre au défi » les grandes entreprises de ce secteur et s’attribuer « une part du marché mondial ».
Saipem détiendra 50% de la nouvelle coentreprise, Xodus 40% et Chiyoda 10%, a indiqué de son côté Saipem. Xodus Subsea sera indépendante et autonome et disposera de ses actifs et ressources propres, précise-t-il dans un communiqué distinct. Elle démarrera ses activités immédiatement.
ahe/nas
SAIPEM
CHIYODA CORP