« François Hollande nous explique qu’il faut absolument sanctionner la Russie, mais la vente de Mitral à la Russie n’est pas remise en cause », a déclaré Rama Yade dans l’émission « C Politique ». Le président français a indiqué samedi que le contrat de vente de deux navires militaires de type Mistral pour 1,2 milliard d’euros par la France à la Russie était maintenu « pour l’instant ».
« On ne peut pas faire du business et professer l’application des droits de l’Homme ou (…) dire que les référendums à l’Est de l’Ukraine sont illégaux », a lancé l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, qui affirme avoir « combattu la realpolitik » lorsqu’elle était au gouvernement.
Avec l’ancien chef de l’État, « nous nous sommes heurtés de manière très violente à plusieurs reprises sur cette question fondamentale des droits de l’Homme », a-t-elle rappelé.
Selon Mme Yade, passée de l’UMP à l’UDI, « pour un socialiste, François Hollande s’est vite glissé dans le costume du realpolitik ».
« La France n’est pas n’importe quel pays », « le monde nous regarde » et « nous avons le devoir d’être aux côtés des Ukrainiens face à la Russie », estime-t-elle.
« Il faut passer à un degré supérieur de sanctions » mais « il est quasiment trop tard », selon Rama Yade. « Ces pays comme la Russie n’entendent qu’un langage de fermeté. Or, la main de l’Europe a tremblé dès le premier jour de cette crise », a-t-elle pointé.