Yémen: Al-Qaïda détruit un QG de la police, contrôle des bâtiments à Aden

Depuis le 17 juillet, une coalition hétéroclite antirebelles composée de combattants progouvernementaux, de membres de tribus sunnites et de séparatistes sudistes, contrôle Aden, la deuxième ville du pays, après l’avoir reprise aux insurgés chiites Houthis.

Début août, des éléments du réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda s’étaient installés dans le QG de la police politique, où ils avaient « détruit ou emporté des dossiers », a déclaré un responsable provincial sous le couvert de l’anonymat.

Samedi, tôt le matin avant de se retirer du QG situé dans le quartier central de Tawahi, près du siège de la télévision publique, les membres d’Al-Qaïda l’ont fait exploser, a-t-il ajouté.

Le bâtiment de quatre étages s’est effondré et la forte explosion a été entendue dans plusieurs quartiers de la ville, selon des habitants.

L’explosion n’a pas fait de victime, a ajouté le même responsable.

Selon des sources de sécurité, des membres d’Al-Qaïda ont en outre pris position dans quatre bâtiments de Tawahi, un de la marine de guerre, un autre du service de renseignement, une résidence présidentielle et un hôtel, le Gold Mohur.

La présence d’éléments d’Al-Qaïda avait été signalée dans certains secteurs d’Aden après la chute en mars de la ville aux mains des rebelles Houthis qui en ont été chassés il y a plus d’un mois.

Les combattants d’Al-Qaïda n’ont pas cherché à établir des points de contrôle dans le quartier ni à lancer des patrouilles, selon les sources de sécurité.

Les forces progouvernementales continuent elles à contrôler les installations vitales d’Aden notamment ses trois ports -le terminal pétrolier, le port à conteneurs et un troisième petit port-, l’aéroport international et le siège de la sécurité générale.

Cependant, la présence des forces de sécurité reste limitée dans d’autres secteurs depuis l’effondrement du système de sécurité et la fuite de nombreux policiers.

Un adjoint du ministre de l’Intérieur, le général Ali Nasser al-Akhcha, a reconnu la présence d’Al-Qaïda à Aden et affirmé la détermination de son ministère à les chasser de la ville.

« Les extrémistes commencent à apparaître au grand jour mais nous allons nous en débarrasser le plus vite possible », a-t-il déclaré à l’AFP.

Bien implanté dans le sud du Yémen, Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), la branche du réseau extrémiste basée au Yémen, contrôle depuis avril Moukalla, la capitale de la vaste province du Hadramout (sud-est).

Considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda, l’organisation Aqpa a profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l’insurrection contre l’ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays. Elle tente aujourd’hui de profiter de la guerre au Yémen entre pouvoir et Houthis pour s’emparer de nouvelles régions.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.