Yémen: John Kerry appelle les rebelles et leurs alliés à négocier

“Cela doit marcher dans les deux sens”, a dit M. Kerry en marge du Conseil de l’Arctique au Canada, précisant que l’Arabie saoudite avait annoncé passer à la phase humanitaire de sa campagne. “Nous avons besoin que les Houthis et ceux qui ont de l’influence sur eux soient prêts à rejoindre la table des négociations”, a-t-il dit.

Les Etats-Unis avaient déjà nommé un médiateur et les deux parties semblaient prêtes à discuter pour trouver un lieu pour négocier, a encore dit M. Kerry.

“Maintenant la clé est de lancer cela et de commencer les discussions le plus vite possible car une solution politique est absolument essentielle, a-t-il repris.

Des civils innocents sont pris dans les violences au Yémen et “c’est une priorité absolue d’essayer de minimiser ce genre de chose”. “J’espère que dans les jours à venir il y aura une désescalade et que nous pourrons nous retrouver dans un endroit où des négociations pourront se tenir”, a-t-il conclu.

Vendredi, l’influent ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh a appelé ses alliés les rebelles houthis à se retirer, comme l’exige l’ONU, des territoires conquis ces derniers mois, afin que cessent les raids de la coalition arabe et que des négociations puissent reprendre.

Les rebelles chiites, qui menacent de prendre le pouvoir dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, ont conquis en janvier la capitale Sanaa. Ils ont ensuite avancé vers le sud, atteignant Aden le 26 mars, jour du début d’une opération aérienne arabe conduite par l’Arabie saoudite, où s’est réfugié le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE