« Nous condamnons la reprise de l’agression de l’ennemi sioniste contre la bande de Gaza et le ciblage de civils non armés », a affirmé le Conseil politique suprême du mouvement dans un communiqué.
Les frappes israéliennes sans précédent depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier ont fait au moins 330 morts dans le territoire palestinien, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
« Le peuple palestinien ne sera pas laissé seul dans cette bataille, et le Yémen continuera à le soutenir et à intensifier la confrontation », ont ajouté les Houthis dans leur communiqué.
Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles ont mené plusieurs attaques de missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Les attaques ont cessé avec l’entrée en vigueur le 19 janvier d’une trêve à Gaza. Mais les rebelles ont annoncé le 11 mars leur intention de les reprendre contre les navires liés à Israël au large du Yémen, après le blocage par Israël de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Les Etats-Unis ont mené ce week-end des frappes dans les régions du Yémen sous leur contrôle, faisant 53 morts selon les Houthis, et promis d’utiliser « une force létale écrasante » pour faire cesser les attaques dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
En riposte, les Houthis ont dit mardi avoir mené une troisième attaque en 48 heures contre le porte-avions américain Harry Truman en mer Rouge.