L’armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir intercepté un drone « qui s’approchait du territoire israélien par l’est » avant qu’il ne pénètre dans son espace aérien.
Le groupe yéménite soutenu par l’Iran « a mené une opération militaire visant un site militaire israélien dans la zone occupée de Yaffa (le nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel-Aviv, ndlr) à l’aide d’un drone », a déclaré le porte-parole militaire houthi Yahya Saree dans une vidéo.
Les Houthis ont également pris pour cible « deux destroyers américains avec plusieurs missiles de croisière et des drones » en mer Rouge, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis n’ont pas réagi dans l’immédiat mais les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d’attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d’une campagne militaire contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes clés.
Les rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays en guerre, disent s’en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza.
Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.