« Un citoyen a été tué et quatre autres ont été blessés dans l’agression américaine contre un magasin d’énergie solaire dans le quartier de Hafsin, à l’ouest de la ville » de Saadah, ont affirmé l’agence de presse Saba et la chaine Al-Massirah.
Les deux médias avaient fait état plus tôt de quatre frappes menées à Sadaah, fief des rebelles dans le nord du Yémen.
« Les équipes de protection civile s’efforcent d’éteindre les incendies et à secourir les victimes », a affirmé Saba.
Les Etats-Unis ont lancé le 15 mars une offensive militaire contre les Houthis, soutenus par l’Iran, promettant de recourir à une force écrasante tant qu’ils continueront de prendre pour cible des navires circulant sur les routes maritimes clés de la mer Rouge et du golfe d’Aden.
Vendredi, le président américain Donald Trump a publié, sur son réseau Truth Social, une vidéo montrant plusieurs dizaines de personnes rassemblées en rond, en ligne de mire d’abord, puis bombardées.
« Ces Houthis se sont regroupés pour recevoir des instructions sur une attaque », a-t-il écrit.
« Oups, il n’y aura pas d’attaques faites par ces Houthis. Ils ne couleront plus jamais nos navires! », a ajouté M.Trump.
L’agence Saba a affirmé samedi qu’il s’agissait d’un évènement dans le gouvernorat de Hodeida à l’occasion de la fête de l’Aid, marquant la fin du Ramadan.
« Les personnes présentes à ce rassemblement n’avaient rien à voir avec les opérations » au large du Yémen, a-t-elle déclaré.
Les rebelles, qui contrôlent de larges pan du pays en guerre, disent s’en prendre aux navires liés à Israël en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza.
Ils disent aussi viser les navires de guerre américain en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.