L’attaque contre le Eternity C, un vraquier battant pavillon libérien, a fait trois morts, des membres d’équipage, et « au moins deux blessés, dont un électricien russe qui a perdu une jambe », avait indiqué mardi à l’AFP la mission européenne Aspides.
« La force navale des forces armées yéménites a visé le navire (ETERNITY C) », a déclaré le porte-parole militaire des rebelles soutenus par l’Iran, Yahya Saree, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza et affirmant que le navire se dirigeait vers Eilat, une ville portuaire dans le sud d’Israël.
Les insurgés yéménites ont « secouru un certain nombre de membres d’équipage du navire, leur ont fourni des soins et les ont transportés en lieu sûr ».
Plus tôt mercredi, la mission Aspides, une force navale de l’Union Européenne déployée en mer Rouge, a déclaré que six personnes à bord de l’Eternity C avaient été secourues, tandis que 19 étaient toujours portées disparues, précisant que les recherches étaient en cours.
Les rebelles houthis du Yémen ont aussi revendiqué une attaque qui avait visé dimanche un autre cargo, le Magic Seas, qui a coulé et dont l’équipage a pu être secouru.
Mercredi, M. Saree a mis en garde « toutes les entreprises traitant avec les ports de la Palestine occupée », affirmant que « leurs navires et leurs équipages seront pris pour cible » afin de « contraindre l’ennemi sioniste (Israël) (…) à lever le blocus contre nos frères à Gaza, à cesser l’agression à leur encontre et à mettre fin à la guerre en cours « .
La bande de Gaza est le théâtre d’une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.