Yémen: les rebelles enterrent leurs combattants tués dans des frappes américano-britanniques

Sanaa, 3 juin 2024 (AFP) – Les rebelles yéménites ont enterré lundi plus d’une douzaine de combattants tués, selon eux, dans les frappes américano-britanniques menées vendredi au Yémen, lors de funérailles officielles dans la capitale Sanaa.

Avec un bilan de 16 morts annoncé par les Houthis, ces frappes sont parmi les plus meurtrières depuis que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont commencé en janvier à viser les installations de ces insurgés pro-iraniens afin de prévenir, selon eux, de futures attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Depuis novembre, les Houthis s’en prennent aux navires qu’ils estiment liés à Israël, en disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestiniens Hamas.

Selon un correspondant de l’AFP à Sanaa, plus d’une douzaine de combattants ont été enterrés dans la capitale aux mains des Houthis, dont neuf membres de la force navale du mouvement.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la mosquée Al-Shaab, certaines brandissant des photos des personnes tuées, tandis que des combattants houthis en uniforme portaient les cercueils.

« Mon message aux Etats-Unis et à Israël (…) et à ceux qui coordonnent avec eux, est que nous n’oublierons pas ce que vous avez fait à Gaza et au Yémen », a dit à l’AFP Ahmed Abdulatif, l’un des proches d’un combattant tué.

« Nous n’oublierons pas le nombre de femmes et de bébés que vous avez tués », a-t-il ajouté.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient avait affirmé vendredi que des frappes conjointes avaient été menées contre 13 sites des rebelles.

En dépit des bombardements contre leurs positions depuis le début de l’année, les Houthis qui contrôlent de larges pans du pays, disent continuer à viser tous les navires se rendant dans les ports israéliens, ainsi que les navires américains et britanniques.

Vendredi, ils ont menacé d’intensifier leurs attaques, en réponse aux nouvelles frappes.

« Nous ne reculerons pas », a affirmé à l’AFP Ahmad Al-Bashri, un responsable de la ville de Hodeida, également contrôlée par les rebelles, durant les funérailles.

« Nous disons aux Américains que non seulement nous nous réservons le droit de riposter, mais que la riposte est imminente. »

En février, les Houthis avaient organisé des funérailles pour 17 combattants également tués dans des frappes, selon eux.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.