Les armes se sont tues aux premières lueurs de l’aube, ont précisé ces habitants contactés à partir de Khokha, à une centaine de km au sud de Hodeida, dans un secteur contrôlé par les forces pro-gouvernementales.
De violents combats ont éclaté lundi soir entre rebelles et forces pro-gouvernementales dans la ville en dépit d’appels au calme et d’efforts pour une solution politique du conflit au Yémen.
Ces combats, les plus violents depuis la désescalade du 14 novembre, se sont concentrés dans l’Est de la ville où les rebelles ont déclenché des tirs d’artillerie et une riposte des forces pro-gouvernementales, selon des responsables des forces loyalistes.
La coalition militaire pro-gouvernementale menée par l’Arabie saoudite a pour sa part lancé 12 raids aériens, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Les médias contrôlés par les rebelles ont rapporté que les affrontements ont duré quatre heures et affirmé que les forces pro-gouvernementales y ont subi de « lourdes pertes ».
Mais aucun bilan de ces combats n’était disponible mardi matin.
Les accrochages à Hodeida, par où transitent 75 pour cent des aides humanitaires, ont eu lieu en dépit des positions exprimées lundi par le pouvoir et les rebelles en faveur des efforts de paix de l’ONU.