ZOOM Fincantieri perd 5% après l’accord sur STX

Vers 13H40 GMT le titre perdait 5,29% à 1,039 euros dans un marché en baisse de 0,05%.

Le titre avait débuté la journée en hausse, avant de perdre du terrain à la suite des prises de bénéfice, allant jusqu’à perdre 6,47% en fin de matinée.

Le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni ont annoncé mercredi soir un accord dans le dossier Fincantieri-STX après des semaines de crispation: l’Italien obtient 50% des chantiers navals français auxquels il faut ajouter 1% « prêté » par l’Etat français, qui se réserve le droit de le reprendre si Fincantieri ne respecte pas ses engagements pendant une période de douze ans.

Cet accord « représente sans aucun doute une pierre angulaire pour notre entreprise », a déclaré dans une lettre ouverte aux employés Giuseppe Bono, patron de Fincantieri.

« Nous avons de nouvelles occasion de valorisation et d’enrichissement de nos compétences internes, des opportunités incroyables de croissance et développement », poursuit l’administrateur délégué, évoquant « la création d’un leader européen dans les chantiers navals civils et militaires ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.