La Mer nourrit la Terre, l’Homme le sait depuis toujours. Le site de Pinnacle Point, en Afrique du Sud, a révélé les traces d’une économie de subsistance tournée vers la mer remontant à… 164 000 ans. Depuis des temps immémoriaux, l’être humain pêche, élève poissons, crustacés ou algues. C’est depuis toujours aussi que la nourriture circule sur les océans, la Rome antique guettant avec anxiété les navires convoyant d’Égypte, de mer Noire ou de Carthage le blé indispensable pour assurer la subsistance de la Cité des Césars.
Ce qui change aujourd’hui, c’est l’intensité de cette dépendance : la croissance démographique mondiale, la globalisation nous ont rendu tributaires de la mer pour notre alimentation… comme pour l’approvisionnement en eau, certaines régions du monde reposant sur les usines de dessalement d’eau de mer pour assurer leur consommation.
Assurer la sécurité de ces flux, la protection de ces ressources, leur exploitation raisonnée, n’est plus seulement un impératif, c’est devenu une obligation tant notre avenir, pour nos besoins les plus primaires, passe par la mer…