MacMurdo, une experience humaine : Rana et Will-B

J’ai souvent parlé de mon expérience humaine à McMurdo et des gens que l’on y rencontre. Un individu en particulier a rapidement capté mon attention. Grand, costaud, c’est un Maori de la Nouvelle Zélande. Il a mon âge et est en pleine forme. Il se promène souvent en pantalon court ou en short. Il porte toujours un ours en peluche, baptisé Will-B, fixé à un harnais de sac à dos. Partout ! Et quand ce n’est pas lui qui l’a, c’est quelqu’un d’autre qui le porte pour de nouvelles aventures antarctiques. Il travaille aux « appros ». Il s’appelle Rana.

Rana est partout et connait tout le monde. Il vient à votre table pour discuter, s’arrête à tout moment pour saluer une connaissance, distribue les bonbons et les chocolats qu’il reçoit, présente à tous son épouse quand il est en vidéo-conférence avec son portable. On lui donnerait la quarantaine mais il a 63 ans.  Il a un sourire immense, une générosité incomparable et, comme je vous le disais, transporte sa peluche aux quatre coins de la base. Quand il n’est pas en train de discuter avec quelqu’un, il est assis à une table du réfectoire ou debout dans le salon loisirs, penché sur son ordinateur, en train de rédiger un nouveau chapitre de la vie de l’ourson Will-B. Quand il n’est pas occupé à faire tout ce que j’ai décrit plus haut, il vous parle de son petit-fils de 6 ans, Will-G, qui lui a confié son ours en peluche favori pour la durée de son séjour au bas du monde, dans le froid et le vent.

Rana promène donc sa peluche partout. Il la confie aussi parfois à ceux qui veulent bien la transporter là où lui-même ne peut pas aller. « Will-B » a donc fait le tour de la Base mais aussi Ob Hill, Hut Point, la hutte de Scott, Castle rock et la piste de glace Armitage. Il est allé aux aérodromes de Williams et de Phoenix, a voyagé au pôle Sud avec le convoi SPOT, et en est revenu par avion. Il est parti en hélicoptère a Black Island, a traversé la glace en tracteur a chenille. Il est allé voir le volcan Erebus en motoneige et a embarqué sur le brise-glace, le Polar Star. Toutes ces aventures sont déjà des chapitres du livre que Rana compte publier dès son retour.

Red Nose

Rana est donc un ami. C’est un personnage exceptionnel et en début d’année, je l’ai invité à ma cérémonie de remise du « Red Nose » (nez rouge). La marine américaine a ses traditions et le passage de la ligne (l’équateur) comme du cercle polaire donne droit à un bahutage et à l’obtention d’un certificat et d’un titre. McMurdo était à l’origine une station aérienne de la marine américaine et il existait un certificat pour ceux qui y ont servi : le Red Nose !

J’ai découvert cela par accident : il y avait un certificat de 1957 en vente sur EBay. La photo était tellement claire que le nom de l’imprimerie était encore bien visible. Je l’ai alors localisée et contactée, et elle a ressorti le Red Nose de ses archives : j’en ai commandé une dizaine d’impressions avec les noms et les dates de déploiement de mes camarades de la cellule informatique. J’ai également fait faire un certificat pour Rana qui a donc, lui aussi, été invité à ma petite cérémonie « paramilitaire ». Pour la remise de ces certificats qui font des récipiendaires des « Chevaliers de la cour du Pingouin Empereur », j’avais aussi préparé un petit discours pour chacun. Il mettait en exergue les qualités de l’individu, le tout dans le format officiel de la Navy.

Ci-dessous le discours destiné à Rana : « Veuillez accepter ce certificat en récompense de performances exceptionnelles en tant que taupe des forces militaires de la Nouvelle-Zélande au sein de l’USAP (Programme US en antarctique) d’octobre 2022 à février 2023. Pendant votre déploiement à McMurdo, en Antarctique, vous, Rana H, malgré le fait que vous n’étiez même pas un technicien informatique, avez exécuté votre mission de manière très professionnelle. Vous avez conquis le cœur de tous avec votre gentillesse et votre générosité. En vous promenant avec votre adorable ours en peluche toujours suspendu à votre sac à dos, vous nous avez rappelé à tous, ici, que les kangourous en Nouvelle-Zélande* portent leur progéniture dans leur poche dorsale. Vous avez aussi inspiré tous ceux qui vous observent, montrant au quotidien que l’on peut choisir de vivre une vie exemplaire… et réussir ! Vous avez contribué de façon importante à la réussite de nos missions. Votre amitié, votre disponibilité, votre empathie et ​​votre dévotion totale au devoir et aux autres sont tout à votre crédit. Vous nous manquerez et ces valeurs qui vous définissent sont conformes aux traditions les plus élevées de la marine des Etats-Unis et de ceux qui vous ont précédés à la station de McMurdo. »

Il y a deux jours, le cargo Ocean Giant est arrivé et j’ai été chargé de monter à bord pour y configurer un ordinateur portable connecté à notre réseau. Comme tous les matins, j’ai pris mon petit déjeuner avec Rana et lui ai proposé d’emmener « Will-B ». Marché conclu et il m’a fait l’honneur de me confier sa peluche pour la journée. La traversée de la base a été mémorable. Tout le monde me demandait ou j’allais avec Will-B, conscient que quelque chose de diffèrent allait se passer. La peluche au dos et un sac avec mon équipement à la main, je suis donc allé à la capitainerie du port, ai enfilé un gilet de sauvetage, mis un casque de chantier, et ai rejoint le cargo à bord d’une annexe, par la mer. A bord, il m’a fallu expliquer le pourquoi de cette peluche qui a ensuite posé un peu partout pour une série de photos. Du fauteuil du capitaine à la salle des moteurs, « Will-B » a touché à tout. J’ai les photos pour le prouver ! Il a même déniché un flacon de miel sur une étagère.

Cet intermède était bienvenu. L’hiver revient et le temps s’est sérieusement refroidi depuis deux jours. Ciel gris, vent, blizzard…il est temps de remettre une veste. J’ai rendu « Will-B » à Rana qui m’a chaleureusement remercié, comme si je lui avais rendu service. En fait, pendant cette journée mémorable, j’étais un peu spécial aux yeux de tous : spécial car porteur de la peluche et spécial car heureux bénéficiaire d’une mission sortant de notre ordinaire McMurdien !


* il n’y a pas de kangourous en Nouvelle Zélande, et pas de poches dorsales chez les marsupiaux.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.