La SNSM et la Macif présentent les résultats de leur enquête sur les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer.

1/ Les Français pratiquent de plus en plus d’activités nautiques

En 2014, plus de la majorité des Français (64%) pratiquent des loisirs nautiques au moins une fois par an. 35% d’entre eux pratiquent régulièrement des loisirs et des sports nautiques en mer (hors baignade et pêche à pieds). Les activités nautiques les plus pratiquées sont la baignade (59% soit + 6 points vs 2010), la pêche à pied (23% soit + 5 points vs 2010) et le bateau à moteur ou la voile (14% soit + 3 points vs 2010).

2/ La sécurité en mer : le port du gilet de sauvetage tend à s’ancrer peu à peu dans les habitudes des Français

La pratique d’une activité nautique rime avec convivialité, à partager avec des amis et des proches mais n’est pas encore suffisamment synonyme d’une prise de conscience du danger que celle-ci entraîne puisque :

– 58% des Français ayant des enfants les laissent pratiquer une activité aquatique seuls lorsqu’ils sont sur la plage en famille (28% le font régulièrement, voire souvent).

– Encore un quart des Français (24% vs 40 % en 2010) ne portent jamais de gilet de sauvetage lors de la pratique d’une activité nautique et près de la moitié d’entre eux (43%) estiment que le port du gilet de sauvetage n’est pas nécessaire lorsque l’on sait nager. 61% d’entre eux déclarent porter souvent ou systématiquement un gilet de sauvetage. En ce qui concerne les enfants, seules 61% des personnes interrogées imposent systématiquement le gilet de sauvetage à leurs enfants.

Le port du gilet de sauvetage tend malgré tout à s’ancrer peu à peu dans les habitudes des Français notamment dans les situations ressenties comme « à risques ».

Pour eux, la perception du danger est avant tout liée aux mauvaises conditions météos (40%). Plus d’un tiers d’entre eux (+ 14% vs 2010) ont déjà du faire faire face à une situation de danger en mer. Cette expérience est, en premier lieu, liée à un risque de noyade (35 % soit + 3 points vs 2010), suivi par une mer très difficile (25%) puis par un chavirement ou un retournement (21 % soit + 11 points vs 2010)…

A la question, quelles seraient les trois principales fonctionnalités d’un gilet de sauvetage idéal, la réponse est : un gilet qui maintient la tête hors de l’eau (1), qui est géolocalisable (2), qui déclenche une alerte auprès des autorités au contact de l’eau (3).

3/ La Sauveteurs en mer première autorité à prévenir en cas de danger en mer

En cas de danger lors de la pratique d’une activité nautique, les sauveteurs en mer sont, pour 62% des Français, la première autorité à prévenir, loin devant les pompiers (17%) et les proches (9%).

Bien que les pratiquants d’activités nautiques ne veuillent pas d’une augmentation des contrôles ou d’une règlementation sur les activités nautiques, ils demandent à être mieux informés sur la sécurité en mer : seuls 16% des personnes interrogées s’estiment très bien informées. Les Sauveteurs en mer occupent, à ce titre, un rôle primordial dans la pédagogie et la diffusion des bonnes pratiques pour 54% d’entre eux, loin devant les clubs (10%) et les autres institutions…

33% d’entre eux souhaitent que l’on donne plus de moyens aux Sauveteurs en Mer pour promouvoir et encourager la sécurité en mer avec le développement d’équipements de sécurité et tout particulièrement de localisation.

Pour consulter cette étude dans son intégralité : www.merensecurite.fr

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.