Depuis leur création en 2005, les Pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer Provence-Alpes-Côte d’Azur (650 membres industriels et académiques) ont labellisé plus de 350 projets collaboratifs innovants qui viennent de dépasser le milliard d’euros d’investissements privés et publics.
Dans une économie maritime française qui représente 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et emploie 300 000 personnes, les entreprises et les centres de recherches, membres des Pôles Mer poursuivent leurs investissements dans l’innovation.
A l’heure où l’économie maritime mondiale représente un chiffre d’affaires annuel de 1 500 milliards de dollars, la France a une véritable carte à jouer pour capter une part significative de ces marchés en expansion. De nouvelles activités, qui n’existaient pas il y a dix ans, représentent aujourd’hui près de 190 milliards de dollars.
D’ici 2020, ces marchés émergents tels que l’extraction de minéraux marins, les énergies marines, les biocarburants d’origine algale, l’aquaculture, etc…, devraient générer près de 450 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel mondial.
Les Pôles Mer qui concentrent près de 90% de la recherche et de la formation françaises en sciences et techniques de la Mer se sont donnés comme priorité le développement de l’économie maritime et littoral française.
Les deux Pôles font aujourd’hui le constat que « les grandes thématiques qu’ils avaient identifiées pour leur potentiel d’innovation sont plus que jamais porteuses de développement économique et adressent des marchés mondiaux ».