Total remet à l’étude sa participation au projet d’exploitation de l’immense gisement gazier de Chtokman en Arctique jugé trop cher à ce stade

L’accord initial pour développer ce gisement, signé entre Gazprom (51%), le norvégien Statoil (24%) et le français Total (25%), avait expiré en juin 2012 sans que les trois partenaires n’aient trouvé un terrain d’entente sur le cadre technologique et financier. Le norvégien Statoil avait ensuite formellement rendu sa part dans Shtokman Development, le consortium chargé du projet.

Alors que des rumeurs d’abandon de ce projet avaient couru ces derniers mois, Gazprom avait annoncé la semaine dernière qu’il envisageait de signer un nouvel accord avec Total en vue d’exploiter cet immense gisement gazier. Les deux groupes avaient, de fait, expliqué qu’ils allaient voir s’il était possible de l’exploiter conjointement mais à un moindre coût. « On s’est donné une période de quelques mois pour redéfinir un projet. A ce stade, il n’y a pas de calendrier. On reprend simplement les études, je ne dirais pas à zéro mais assez sérieusement car il est clair que ce projet coûtait trop cher » a déclaré Christophe de Margerie, à des journalistes, lors du Sommet international du pétrole à Paris.

«  »Il faut regarder, a-t-il poursuivi, quels sont les vrais changements qui peuvent permettre de baisser le coût global du projet, qui n’était clairement pas économique. Tout le monde était d’accord là-dessus. Il n’y a pas eu de mésentente comme je l’ai entendu. Il faut se mettre d’accord sur le fait de savoir si d’autres technologies moins chères et pérennes peuvent s’appliquer ».

« A partir de là, a-t-il conclu, soit on définira un nouveau calendrier si on est satisfait des études préliminaires, soit le projet sera malheureusement probablement mis de côté, en ce qui nous concerne, si on n’a pas trouvé de solutions suffisamment intelligentes pour en faire baisser le coût ».  

Source AFP

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.