Tara Oceans Polar Circle réunit des biologistes et des océanographes avec pour objectif de s’interesser à la biodiversité du plancton en Arctique. Les recherches seront menées en lisière de banquise, là où l’activité planctonique est la plus importante. En prospectant l’Océan Arctique, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de l’expédition Tara Oceans (2009-2012) de récolter du plancton dans tous les océans du monde. Seul l’Arctique manquait à Tara à l’issue de cette précédente expédition.
D’autres questions seront étudiées, comme par exemple l’évaluation des taux de mercure présents dans l’atmosphère et dans la mer ou encore la concentration de particules de plastique. Ces mesures inédites permettront de mieux évaluer leur impact sur l’écosystème arctique.
Conditions extrêmes
Tara naviguera dans un milieu où les conditions naturelles sont difficiles. Bien que la période de dégel s’allonge chaque année, la fenêtre de passage avant que la glace ne se referme est courte et laisse peu de place à l’imprévu. Au-delà du cercle polaire, les températures varient entre -10°C et +5°C en été. Le jour est permanent en Arctique, les nuits claires s’installant progressivement 12h par jour en septembre.
Le contexte
L’Arctique subit les effets des bouleversements climatiques plus intensément que partout ailleurs, comme en témoigne la fonte accélérée de la banquise en été. Milieu unique et fragile, il est de plus en plus convoité tant pour ses richesses en gaz, pétrole, minerais et en ressources haleutiques, que pour les opportunités qu’il offre en termes de transport maritime avec la perspective de trajets beaucoup plus courts entre l’Europe et l’Asie, alors qu’il est un espace clé pour comprendre les changements de la planète.
La mission scientifique
Cette nouvelle mission de Tara poursuit quatre objectifs majeurs :
– Comparaison des données biologiques du plancton et de leur contexte physico-chimique en Arctique avec les données récoltées dans les autres océans depuis 2009 lors de l’expédition Tara Oceans.
– Etude du plastique dérivant, du mercure dissous et atmosphériques présents en Arctique.
– Etude de la « couleur » de l’océan, de sa composition et des pigments de particule en surface.
– Etude spécifique des blooms (floraisons) de phytoplancton en lisière de banquise.