La mission Bougainville et la recherche scientifique

Une centaine d’espèces vivant en symbiose dans une goutte d’eau. Le plancton est « le plus grand trésor de la planète » selon Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS et codirecteur de la Mission Bougainville.

Si une goutte d’eau contient une centaine d’espèces, alors combien en comptent les océans ? Impossible à savoir, inimaginable même. Mais toujours est-il que le plancton constitue la majeure partie de la biomasse et de la biodiversité océanique.

Un trésor très mal connu qu’il convient d’étudier parce qu’il produit de l’oxygène. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la mission Bougainville. Quels sont les autres ? Commentcette mission Bougainville prend-elle forme ? Et quel lien y-a-t-il entre le plancton et le réchauffement climatique ?

Pour son dernier hors-série d’été sur le thème, le CESM s’intéresse la mission Bougainville pour savoir ce qu’elle peut apporter dans la compréhension du phénomène.

Pour en parler, le CESM a aujourd’hui le plaisir et l’honneur de recevoir l’Amiral Christophe Prazuck, ancien Chef d’Etat Major de la Marine et aujourd’hui directeur de l’Institut de l’Océan à la Sorbonne.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.