Créé en 1973, le FESTIVAL MONDIAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE est le seul événement de ce genre dans le monde. Le Festival offre une compétition et une programmation de films consacrés au monde marin et sous-marin. 42 pays sont ainsi représentés dans le Palais des Congrès de Marseille où des animations, des projections, des forums et des expositions permettent au grand public d’aller à la rencontre des artistes et des scientifiques. Le Festival rassemble plus de 120 exposants, avec 450 photos en compétition et plus de 150 films projetés sur grands écrans, attirant un public estimé à plus de 10.000 entrées.
Colloques et forums apportent également un éclairage scientifique à l’événement. Animations, expositions et confé rences exceptionnelles ponctuent le Festival. Films, photographies, livres, musiques, sites web, publicité… Il réunitl es meilleures productions et les plus grands spécialistes du milieu marin et sous-marin. Le FESTIVAL MONDIAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE est ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Il suffit d’y inscrire ses œuvres en se rendant sur le site du festival. Chaque année, plus de 30 nationalités, 150 films, et 350 concurrents sont attendus au FESTIVAL MONDIAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE. Deux salles de projection ouvertes au public permettent de découvrir les œuvres sélectionnées en compétition. Le FESTIVAL MONDIAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE rassemble chaque année un jury exceptionnel.
Un festival ancré dans la cité Phocéenne
Créée il y a 2 700 ans par des marins Phocéens, toute son histoire repose sur la mer, sur celle que les romains appelaient déjà MARE NOSTRUM. L’une des plus belles rades d’Europe est aussi l’écrin du parc National des calanques, des archipels de Riou et de Frioul (Parc Natura 2000) et dispose du plus grand port de plaisance d’Europe. C’est donc tout naturellement que le FESTIVAL MONDIAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE valorisera pour sa prochaine édition le patrimoine culturel, environnemental, technologique et économique de la mer et des océans.
Théâtre des premières explorations en plongée avec le commandant Cousteau, des premières fouilles archéologiques et de la première retransmission télévisuelle sous- marine, la cité marseillaise est aussi le berceau des inventeurs de la plongée loisir, de l’exploration off-shore et des mélanges gazeux pour la plongée avec la COMEX.
Le Forum de l’Océan
Le Forum de l’Océan cherche à apporter des solutions au développement durable d’une société fortement liée à l’Océan, la « Blue society ». Les thèmes abordés peuvent concerner la consommation responsable des produits de la mer, les aires marines protégées, les énergies renouvelables. Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision reste toujours positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent afin de s’inventer un avenir désirable.
Une exposition unique : Mer et Utopie
Parce que la mer est notre avenir le Festival invite et expose ceux qui ont fait d’une utopie la réalité : Apnéistes, réalisateurs, architectes, navigateurs, créateurs de nouvelles technologies, dessinateurs… montrent leurs rêves devenus réalité.
De nombreuses animations
Depuis plus de 40 ans, ce sont aussi les animations proposées qui font le succès du festival. Conférences, ateliers pour les plus jeunes, spectacles, fosse de plongée pour des baptêmes … sont autant de moyens de découvrir cet Océan qui fascine.
Le Festival en chiffres
Un espace festivalier total de plus de 5 000 m2
– 2 000 m2 de stands et d’exposition
– 120 stands regroupant les acteurs professionnels ou associatifs du monde marin et sous-marin
– 1 000 m2 de salles et d’animations
– Un auditorium de 1 200 places, une salle de projection de 450 places – Un parking gratuit de 3 000 places