L’UE protège 16 000 km² d’ecosystèmes vulnérables en eaux profondes

Virginijus Sinkevičius
Virginijus Sinkevičius

Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a annoncé ce jeudi 15 septembre 2022 la fermeture à la pêche de fond de plus de 16 000 kilomètres carrés d’eaux profondes dans les eaux européennes. Cette mesure apportera une protection indispensable aux coraux, éponges et autres espèces formant l’habitat des eaux profondes au large des côtes atlantiques de l’Irlande, de la France, de l’Espagne et du Portugal.

Les zones fermées par la Commission européenne sont nécessaires pour mettre en œuvre le règlement 2016/2336 de l’UE sur la pêche en eaux profondes adopté en 2016. Ce règlement interdit la pêche au chalut de fond en dessous de 800 mètres dans les eaux de l’UE dans l’Atlantique Nord-Est. Les fermetures annoncées ajoutent 87 zones supplémentaires où des récifs coralliens d’eau froide, des agrégations d’éponges d’eau profonde, des stylos de mer et d’autres habitats d’eau profonde sont connus ou susceptibles d’être présents entre 400 et 800 mètres de profondeur. Malgré les protestations de certains segments du secteur de la pêche, ces fermetures représentent moins de 2 % des zones situées à moins de 800 mètres de profondeur dans les ZEE des quatre pays.

Ces habitats d’eaux profondes, connus collectivement sous le nom d’écosystèmes marins vulnérables en vertu du droit communautaire et international, constituent des écosystèmes d’eaux profondes biologiquement diversifiés et hautement vulnérables à la dégradation par le chalutage de fond en eaux profondes. 

Les fermetures devaient être mises en place dès 2018 en vertu du règlement sur la pêche en eaux profondes, mais la Commission européenne a décidé de mener d’importantes consultations auprès des scientifiques, des États membres, des industries de la pêche et des fruits de mer et des ONG. Elle a également organisé une consultation publique avant de prendre enfin une décision.

« Nous sommes heureux de voir que la Commission a pris des mesures fermes pour protéger ces écosystèmes d’eau profonde, qui auraient dû être adoptées depuis longtemps« , a déclaré Mathew Gianni, conseiller politique de la Deep Sea Conservation Coalition.

 Cette décision est importante car elle réaffirme l’importance des mesures de protection des grands fonds, malgré les objections du gouvernement espagnol et de certains secteurs de l’industrie de la pêche.

La Commission européenne a adopté les fermetures, sur la base des avis scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer, dans le cadre de ce que l’on appelle les actes d’exécution établis dans le règlement sur la pêche en eaux profondes. En juin, lorsque la proposition de fermeture a été présentée par la Commission, 14 États membres de l’UE avaient voté en faveur de la proposition, 9 se sont abstenus et seulement 2 – l’Espagne et l’Irlande – s’y étaient opposés.

 Deux autres États n’étaient pas présents lors du vote. Sur cette base, la Commission européenne (après une période de notification de deux mois avec le Royaume-Uni, conformément à l’accord de Brexit) a décidé d’aller de l’avant et de mettre en œuvre les fermetures annoncées. 

Source : Deep Sea Conservation Coalition

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.