Bien que cette technique ait déjà été utilisée pour transporter le sous-marin désarmé Ouessant, en octobre 2011, le transport et le déploiement par affrété spécialisé de bâtiments de la marine nationale en service actif est une véritable innovation.
L’intérêt de ce type de transport est de déployer ces bâtiments loin de leur base métropolitaine en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission : la chasse aux mines.
En appui de la fonction stratégique connaissance-anticipation, les deux chasseurs de mines, longs de 51.5 mètres et d’un déplacement de 546 tonnes (615 tonnes à pleine charge), sont mobilisés dans le cadre du déploiement bisannuel d’un groupe de guerre des mines en Océan Indien. Ce déploiement permettra de réaliser des levés de fonds dans le golfe arabo-persique, d’assurer des missions de surveillance mais également de mener des actions de coopération avec les marines riveraines et d’approfondir l’interopérabilité avec nos alliés opérant dans la zone. Ce déploiement s’inscrit dans la continuité de l’entrainement interarmées multinational IMCMEX 2012 (USA, Japon, Pays Bas, Grande Bretagne et France) réalisé en septembre 2012 dans le Golfe Arabo-persique, qui avait permis de déployer un officier d’état-major français sur le navire RFA Cardigan Bay (Royal Navy), et une équipe de 9 plongeurs-démineurs avec une infirmière hyperbariste à bord de l’USS Ponce (US Navy).
Source : Marine Nationale