La France et l’OTAN privées d’avions gros porteurs russes ?

Pour leurs opérations extérieures d’envergure (Afghanistan, Mali, etc.), la France et l’OTAN contractent en effet habituellement avec des compagnies russe et ukrainienne pour le transport de matériels lourds par avions gros porteurs de type Antonov AN 124-100. 

Moscou pourrait donc, à son tour, agir pour mettre un terme à ces contrats d’affrètement, indispensables tant pour le désengagement des troupes de l’OTAN d’Afghanistan que pour l’acheminement de matériels lourds  de l’armée française sur ses théâtres d’opérations extérieures. 

En janvier 2013, dans le cadre de l’opération Serval, la France avait sollicité la Russie pour acheminer par avions Antonov des matériels lourds au Mali.

Cela n’a pas echappé au très expérimenté ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dont la réaction, goguenarde, ne trompe pas : « J’ai appris que nos compagnies privées bénéficiaient de contrats avec différents pays, y compris avec le ministère français de la Défense... ».

A suivre. 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE