Le groupe aéronaval de retour à Toulon 

Après cinq mois de déploiement opérationnel de la Méditerranée jusqu’à l’Océan Pacifique, les bâtiments du groupe aéronaval (GAN), composé du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien et de l’état-major embarqués à son bord, de trois frégates, du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier et d’un sous-marin nucléaire d’attaque ont accosté à Toulon ce 25 avril, à l’issue d’une mission exceptionnelle par la diversité des opérations menées, des partenariats développés et des zones traversées.

Dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25, le GAN a d’abord démontré sa capacité à constituer un véritable agrégateur de force navale en intégrant notamment des escorteurs alliés ou partenaires, dont 6 frégates (dans l’ordre chronologique : italienne, américaines, grecque, portugaise et marocaine). Ces moyens ont aussi été renforcés tout au long du parcours par des détachements d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 basés à Djibouti, en Indonésie, aux Philippines puis à Singapour.

Depuis la Méditerranée, participant directement à la sécurité de l’Europe, le GAN a contribué à l’appréciation autonome de situation aux Proche et Moyen Orients, effectué des vols en mer Noire pour réaffirmer la liberté de navigation dans cette zone contestée ou encore intégré l’exercice NEPTUNE STRIKE, renforçant ainsi la défense collective de l’OTAN.

En Indopacifique, quatre activités majeures ont façonné son déploiement. Tout d’abord, l’exercice LA PEROUSE 25, en janvier, a réuni l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Royaume-Uni et Singapour, afin d’améliorer les savoir-faire communs autour de la sécurité maritime dans les détroits de l’arc indonésien de Malacca, la Sonde et Lombok.

La mission de projection RASTABAN, en janvier également, a permis de déployer trois Rafale Marine à Darwin (Australie) depuis le sud de l’arc Indonésien, soit à près de 2 000 km du GAN, et de mener des entraînements conjoints au combat aérien avec les F-35 de la Royal Australian Air Force.

Au mois de février, l’activité inédite Multi Large Deck Event PACIFIC STELLER, avec les marines américaine et japonaise, a réuni trois porte-avions et plus de 100 aéronefs dans un exercice de haute intensité, et a très rapidement atteint un niveau d’interopérabilité élevé.

Enfin, la 42e édition de l’exercice multi-domaine VARUNA, menée en mars, avec la marine indienne, partenaire stratégique de la zone, a intégré pour la première fois le porte-aéronefs indien Vikrant.

Les différentes escales de la mission CLEMENCEAU 25 ont permis de développer de nouveaux points d’appui logistique tels que Lombok en Indonésie et Subic Bay aux Philippines pour le porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que Darwin en Australie et Okinawa au Japon pour le BRF Jacques Chevallier.

En outre, ce déploiement a offert un terrain propice à de nombreuses expérimentations sur la collecte et l’analyse des données tactiques ou dans le domaine logistique. Il a permis au GAN de se familiariser avec les conditions spécifiques à cette région pour mettre en œuvre ses moyens et s’adapter tant à l’environnement qu’à ses acteurs.


La mission CLEMENCEAU 25, ce sont près de 3 000 marins qui ont œuvré en permanence durant 150 jours pour conduire quatre grandes activités navales multinationales, 2 500 catapultages, 100 ravitaillements à la mer (dont 20 pour des bâtiments étrangers) et 40 000 nautiques parcourus soit l’équivalent de deux tours du monde. Cette mission a permis de démontrer l’attachement de la France à la préservation de la liberté de navigation conformément au droit international et d’interagir avec une vingtaine de pays alliés ou partenaires aux ambitions similaires selon un éventail de missions diversifiées, allant de la sécurité maritime jusqu’aux opérations conjointes de haute intensité entre plusieurs porte-avions.

Le retour de mission a aussi été marqué par la triste disparition en mer du second-maître Léo Soulas, déployé au sein du groupe aéronaval depuis le 28 novembre 2024. La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes de ce marin exemplaire. 

Crédit : Marine nationale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.