Mise à l’eau du Vagsheer, sixième sous-marin Scorpène® de classe Kalvari, entièrement fabriqué en Inde

Mise à l'eau du Vagsheer @Naval Group
Mise à l’eau du Vagsheer ©Naval Group

Le 20 avril 2022, le Vagsheer, dernier des six sous-marins P75 de classe Scorpène®, a été mis à l’eau en présence du secrétaire à la Défense indien, M. Ajay Kumar. Le Vagsheer a été entièrement construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) grâce à un transfert de technologie de Naval Group.

Le Vagsheer est le dernier de la série de six sous-marins de classe Kalvari commandés par l’Inde en 2005 à être lancé. Les équipes de MDL vont maintenant achever l’intégration et la mise en fonction des équipements et des machines à bord, avant de commencer les essais en mer, notamment pour les armes et capteurs.

La mise à l’eau du Vagsheer démontre le succès de l’indigénisation du programme. Ces sous- marins ont été entièrement construits par Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) au travers d’un transfert de technologie et un partenariat avec Naval Group, conformément à la politique « Make in India » du gouvernement indien. Cette série de six sous-marins est dotée de nombreux équipements construits en Inde par des PME industrielles. MDL et Naval Group ont ainsi développé un riche écosystème industriel de plus de 50 entreprises indiennes. Leurs futurs projets ne se limitent pas aux sous-marins et contribuent ainsi à la souveraineté industrielle et technologique du pays. Ces efforts contribuent à la vision « Aatmanirbhar Bharat » (l’Inde autonome) du Premier ministre Modi.

« Nous sommes fiers de cette coopération réussie avec MDL et nous sommes prêts à les soutenir pour de futurs projets, a déclaré Alain Guillou, Directeur Général Adjoint Développement de Naval Group. Nous célébrons le succès du « Make in India » tout en soutenant la vision d’une industrie navale de défense « Atmanirbhar » (autonome). La réussite de ce programme est collective et a pour unique but de renforcer les capacités de la marine indienne. Nous sommes fiers de notre collaboration de long terme avec l’Inde et sa marine et nos équipes sont mobilisées pour continuer à répondre à leurs attentes. »

Le Scorpène®, un sous-marin moderne, performant et discret

Le Scorpène® est un sous-marin conventionnel de la classe 2000 tonnes conçu par Naval Group pour tous les types de missions, tels que la lutte antisurface ou anti-sous-marine, les tirs longue portée, les opérations spéciales ou le renseignement. Extrêmement discret et rapide, son niveau d’automatisation lui permet d’être opéré par un équipage réduit ce qui diminue significativement les coûts. Sa performance au combat est considérablement renforcée par ses 6 lanceurs et ses 18 armes (torpilles, missiles).

Mise à l'eau du Vagsheer @Naval Group
Mise à l’eau du Vagsheer ©Naval Group

Naval Group, partenaire de long terme de l’Inde

Naval Group est présent en Inde à travers sa filiale Naval Group India. Créée en septembre 2008, Naval Group India a pour mission de mettre en œuvre l’indigénisation prévue pour le programme de sous-marin Scorpène®, de développer l’écosystème de défense indien, ainsi que de développer des services de conception en Inde avec des ingénieurs indiens.

Source : Naval Group

Lire d’autres articles sur la géopolitique & défense.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.