Le consul a fermement dénoncé la dégradation générale de la situation, ces derniers mois, en matière de sécurité maritime, notamment au large du Nigéria. «Rien que pour le mois de février 2013, a-t-il déclaré, nous avons relevé des attaques le 4 au large de Lagos, le 6 le long de la rivière Forcados, le 7 au large de Brass, le 10 et le 11 sur deux navires au large de Bonny, le 17 à Lagos et au large de Brass, le 22 à nouveau à Brass et le 25 dans le canal de Calabar« . Le consul a fait remarquer que plusieurs éléments laissaient à penser que des personnels embarqués, (soldats ou marins « loués » par les services de l’Etat), n’étaient pas étrangers à certaines attaques sur des navires croisant dans le Golfe, rendant les eaux territoriales nigérianes particulièrement hostiles et dangereuses pour toute activité commerciale.
M. Hawkins a conclu son intervention en rappelant que seule l’expression d’une véritable volonté politique de changement permettrait d’améliorer « substantiellement et durablement » l’environnement maritime du Nigéria et plus généralement sa sécurité.
M. Dele Ezeoba, responsable de la marine nigériane, n’a fait aucun commentaire à l’issue de ces déclarations, peu habituelles pour un diplomate.
Source : Département veille stratégique Gallice Group