Le mardi 25 février matin au large de Toulon vers 10h, une mine navale a été mise à feu à proximité de la FLF Courbet armée par son équipage. Cette expérimentation contribue aussi à l’augmentation de la préparation des équipages au combat de haute intensité, effort initié en 2021 par la démarche POLARIS.
Cette mine est représentative des menaces susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de la Marine en opération. Son explosion réalisée à bonne distance du bâtiment permet d’en évaluer les effets sans toucher à son intégrité (ce qui aurait été le cas d’une explosion à proximité immédiate).
Cette expérimentation, caractérisée par un très haut niveau de réalisme, s’intègre dans la logique de préparation des bâtiments et des équipages de la Marine nationale à la haute intensité initiée en 2021. Cet effort continue à s’accentuer à l’instar du récent tir d’expérimentation d’une torpille lourde F21 mené depuis sous-marin nucléaire d’attaque en décembre dernier.
Compte tenu du durcissement du contexte international, il apparaît aujourd’hui pertinent de recourir de nouveau à de telles campagnes d’expérimentation en mer, au plus proche des conditions d’un engagement réel. Celles-ci interviennent en conformité avec les engagements internationaux de la France, notamment en matière de protection de l’environnement et de la vie marine.