La prochaine Loi de programmation militaire 2024-2030 va être présentée au Parlement à compter du mois de mai prochain. Après la présentation, le 20 janvier dernier, par le Président de la République, de ses grandes orientations1, Marine & Océans propose l’analyse d’experts et de responsables politiques nationaux. : Général Bruno Clermont, Thomas Gassilloud et Laurent Jacobelli.
***
La France et ses armées sont indissociables. Nous ne pouvons concevoir une France laissant dépérir ce qui a jadis fait sa gloire. Avant-hier, nos armées étaient un modèle pour les nations du monde entier. Hier nous les abandonnions sur l’autel des dividendes de la paix. Aujourd’hui, alors que la guerre fait son retour aux portes de l’Europe, nous payons ce sous-investissement chronique. Pour concevoir demain, nous devrons repenser la défense française, disposer d’une stratégie claire, d’un cap. Faute de quoi, nous pourrions laisser passer le train de l’histoire.
Notre pays est à l’origine du premier char à tourelle, le Renault FT et d’un des meilleurs chars d’assaut contemporains au monde, le char Leclerc. Nous serions aujourd’hui bien en peine d’en produire. Notre pays au savoir-faire mondialement reconnu en matière d’aviation, notamment à travers Dassault, est embourbé dans une coopération avec l’Allemagne (SCAF) dont on a du mal à imaginer qu’il en sorte quoi que ce soit. Le pays qui a révolutionné la cartouche à travers Louis-Nicolas Flobert importe désormais toutes ses munitions de petit calibre… et même l’armement individuel de ses soldats.
Alors que la zone indopacifique est au cœur de vives tensions, notre marine est dramatiquement sous-dimensionnée. Alors que la Russie et l’Ukraine accusent des milliers de pertes blindées, notre cavalerie doit se contenter de 200 chars Leclerc. Alors que nous comprenons l’importance de la suprématie aérienne, nos aviateurs manquent d’entraînement faute d’avions disponibles.
Nos militaires, ces hommes et ces femmes qui font la gloire de notre nation, ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Nous leur devons notre liberté, notre indépendance… en retour ils sont logés dans des infrastructures vieillissantes et touchent une solde aléatoire, au gré des primes. Nous payons un manque criant de volonté politique. Il est temps de tourner cette page malheureuse de notre histoire.
Nous devons retrouver une souveraineté industrielle en matière de défense pleine et entière. Cela passe par la relocalisation d’entreprises stratégiques aujourd’hui sous pavillon étranger, un véto systématique de Bercy pour les tentatives de rachat à venir et la mise en place d’une politique de préférence nationale pour les acquisitions de matériel. Sur le sujet spécifique des coopérations européennes, elles ne doivent être purement idéologiques. Nous devons les réévaluer étape par étape et ne pas hésiter à en sortir si elles se font au détriment de nos intérêts souverains.
Nous devons doter nos armées de matériels disponibles qualitativement et quantitativement. Les programmes d’armement doivent donc être simplifiés afin de livrer des matériels moins onéreux, plus simples et plus rapides à produire. Le format de notre marine doit être révisé de manière à assurer une permanence sur l’intégralité de notre zone économique exclusive. La logique de flux doit être définitivement enterrée afin que nous puissions disposer de véritables stocks de matériels et de munitions.
Enfin, nos militaires doivent être traités avec l’estime qui leur est due. Pour cela, il est donc urgent et nécessaire d’augmenter la part indiciaire de leur solde et de rénover de fond en comble les infrastructures de vie de nos bases. Toutes ces mesures nécessaires sont défendues par le RN, et le prochain examen de la LPM sera pour nous l’occasion d’affirmer notre résolution à remettre la France sur la voie de la souveraineté et de la puissance.*
Laurent Jacobelli, Député (RN) de la Moselle, Référent RN à la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale.
Laurent Jacobelli est également porte-parole du Rassemblement national et co-rapporteur d’un rapport parlementaire sur le bilan de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025, publié le 28 février 2023.
- Lors de cette intervention, le 20 janvier, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, Emmanuel Macron a annoncé un budget de 413 milliards d’euros pour la LPM 2024-2030 et un objectif de « transformation » des armées autour de quatre grands pivots : le renforcement de la dissuasion, la préparation à la haute intensité, la protection de nos intérêts dans les espaces communs et le renforcement des partenariats internationaux.