2-3 février 1509 : Bataille navale de Diu
Le Portugal défait une flotte composée de forces mameloukes, ottomanes, du zamorin de Calicut et du sultanat du Gujarat, assistées par la république de Venise et la république de Raguse. Cette bataille est parfois appelée seconde bataille de Chaul.
Parmi les blessés portugais de la bataille de 1509, se trouvait le jeune Ferdinand de Magellan, qui, par la suite, a été le premier navigateur à réaliser une circumnavigation. Il s’était porté volontaire pour servir le premier vice-roi portugais et avait quitté le Portugal pour l’Inde le .
Trois drapeaux du sultan mamelouk du Caire furent saisis par les Portugais, et sont actuellement exposés au couvent de l’ordre du Christ, dans la ville de Tomar, foyer spirituel de la branche portugaise des Templiers.
3 février 1915 : défense du canal de Suez.
L’armée turque de Gamal Pacha tente de prendre le canal de Suez. Défendu par les marines française et britannique, le canal est sauf et le restera durant toute la guerre. Le garde-côte français REQUIN a joué un rôle essentiel pour repousser l’assaut en faisant quelques coups au but sur l’artillerie ennemie.
Lire à ce sujet dans la Revue Historique des Armées (RHA) : Attaque et défense du canal de Suez (février 1915) du capitaine de vaisseau Tonnelé, RHA N° 76.