9 février 1513 : Découvertes des Mascareignes par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas, elles sont alors inhabitées avant d’être colonisées par la France et le Royaume-Uni.
Les Mascareignes sont un archipel de l’océan Indien formé de trois îles principales, La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, ainsi que de plusieurs petites îles proches. Cet archipel est partagé entre deux pays : la France avec La Réunion, et Maurice avec le reste de l’archipel. Agaléga et les écueils des Cargados Carajos (Saint-Brandon) appartiennent à Maurice et sont parfois rattachés aux Mascareignes.
9 février 1588 : Mort de l’amiral et général espagnol Álvaro de Bazán y Guzmán
Sa vie est indissolublement liée à l’histoire de la marine militaire de l’Espagne de son époque, dont il fut l’amiral le plus brillant. Il était chevalier de Malte de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et prieur de Crato. Il s’empara du Peñón de Vélez à Alger en 1564, combattit à Lépante en 1571 et contribua à la prise de Tunis en 1573. En 1582, il vainquit à la bataille des Açores Philippe Strozzi, chef de la flotte française qui soutenait les droits du Prieur de Crato au trône du Portugal. Philippe II, qui l’avait nommé Capitán de la Mar Océana y Almirante de la Marina (capitaine de la mer océane et amiral de la marine), lui confia l’organisation et le commandement de l’Invincible Armada. Il est mort à Lisbonne le alors qu’il travaillait à la préparation de sa flotte. Il est inhumé au Panthéon des marins illustres, situé à San Fernando, près de Cadix .