Elogen, leader de l’électrolyse PEM1, et Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin, qui conçoit, produit et commercialise des systèmes destinés à la mobilité hydrogène, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture par Elogen d’un électrolyseur PEM d’une capacité initiale de 2,5 MW destiné à la nouvelle usine de piles à combustible de Symbio.
Situé à Saint-Fons près de Lyon, au cœur de la Vallée de la Chimie, la nouvelle usine de Symbio constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe avec une capacité de production totale à terme de 50 000 systèmes par an. Ce vaisseau amiral baptisé SymphonHy
SymphonHy sera un centre d’excellence environnementale, certifiée «
L’électrolyseur Elogen produira une partie des volumes d’hydrogène dont Symbio aura besoin,
L’électrolyseur sera livré par Elogen sur le site de Saint-Fons au cours du quatrième trimestre 2023, en phase avec le lancement de la production.
« Avec cet électrolyseur in situ sur notre gigafactory de Saint-Fons, Symbio pourra recy
« Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat avec Symbio, un leader mondial de la mobilité hydrogène et partenaire technologique d’Elogen dans le cadre du PIIEC3 hydrogène, a ajouté Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général d’Elogen. Le choix par Symbio de la solution Elogen dans le cadre de sa future usine haute-technologie de Saint-Fons confirme la pertinence et l’attractivité de la technologie PEM développée par Elogen pour produire, de façon modulaire et flexible, de l’hydrogène vert. Ce nouveau contrat représente par ailleurs une étape importante pour Elogen puisqu’il met en lumière notre capacité à déployer notre technologie sur des puissances de plusieurs mégawatts au service de grands projets industriels. »
—
1 – Proton Exchange Membrane : Membrane échangeuse de protons.
2 – Building Research Establishment Environmental Assessment Method.
3 – Projet Important d’Intérêt Européen Commun.
Source : Elogen