Le groupe français Gaztransport et Technigaz (GTT) conçoit un navire de soutage et de ravitaillement en GNL « sans eau de ballast ».

GTT annonce avoir obtenu, avec son partenaire le chantier naval Hudong Zhonghua Shipbuilding Group Co. (HZ), une double approbation de principe de la part des organismes de classification China Classification Society (CCS) et DNV, pour la conception d’un navire de soutage et de ravitaillement en GNL « sans eau de ballast ». Les approbations reçues reconnaissent la conformité de cette innovation technologique avec les règles et codes relatifs aux navires de mer, à leur construction et leur équipement.

Le design « sans eau de ballast », équipé du système à membrane de GTT, permet de construire des navires plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

La majorité des navires marchands à travers le monde utilisent de l’eau de ballast lorsque les soutes sont vides ou partiellement chargées afin de maintenir des conditions de navigabilité. Par conséquent, une quantité considérable d’eau de ballast est transportée chaque jour par les navires. Même lorsque les eaux de ballast sont traitées, il subsiste un risque de transfert d’organismes aquatiques nuisibles et d’agents pathogènes d’une région à l’autre. La solution développée par GTT permet d’éliminer totalement ce risque. Par ailleurs, retirer l’installation de traitement des eaux de ballast permet de réduire la consommation d’énergie du navire et son empreinte en CO2.

Un navire sans ballast présente également des avantages en termes d’investissement et de coût d’exploitation, de simplification du fonctionnement du navire, de réduction de la corrosion et de prolongation de la durée de vie du navire. Une vaste campagne d’essais en bassin d’essais de carènes a permis de démontrer les bonnes performances de navigation et de tenue à la mer de ce concept.

« Cette innovation technologique majeure pour l’amélioration des performances tant environnementales qu’économiques du soutage et ravitaillement en GNL a été rendue possible grâce au soutien de notre partenaire Hudong Zhonghua, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT, Nous saluons les approbations de CCS et de DNV, qui nous permettent d’offrir à nos clients armateurs et affréteurs une solution technologique à forte valeur ajoutée. GTT démontre une fois de plus sa capacité à innover pour rendre les navires toujours plus respectueux de l’environnement et conformes aux directives environnementales de l’industrie maritime. »

En savoir + : www.gtt.fr
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.