Naval Group et Pr0ph3cy s’allient pour proposer une offre de formations Cyber dédiée au secteur maritime

Naval Group et Pr0ph3cy ont décidé de joindre leurs forces pour former les acteurs du domaine maritime à la cybersécurité. Par cette collaboration, des contenus pédagogiques « sur mesure » seront développés afin de sensibiliser, former et entraîner les acteurs internationaux du monde naval aux enjeux cyber de demain.

Une expertise combinée

Naval Group, en tant qu’acteur international du naval de défense, a fait de la cybersécurité une priorité stratégique sur les navires qu’il produit, mais aussi sur ses propres systèmes internes, et dans l’esprit de chacun de ses collaborateurs au quotidien. « Nous considérons la cybersécurité comme un véritable domaine de lutte, nous la traitons donc comme une performance intrinsèque pour les navires, mais aussi pour leur écosystèmes -chantiers, fournisseurs, etc.-, car nous savons que les attaques passent souvent par la supply chain » précise Patrick Radja, directeur de la Cybersécurité du groupe.

Pour augmenter sa résilience, Naval Group a établi une politique Cyber interne plaçant l’humain au centre, avec un plan d’acculturation qui s’appuie sur plusieurs moyens dont des formations, sensibilisations, jeux de rôle, entraînements à la gestion de crise notamment. 

Dans cette démarche, Naval Group s’est rapproché de Pr0ph3cy en raison de sa capacité à produire des formations spécifiques qui répondent aux attendus du marché. En combinant les compétences de Pr0ph3cy à travers son centre de formation digital Seela, et celles de Naval Group, qui connait parfaitement les besoins opérationnels du secteur maritime, les deux entreprises proposeront des contenus et des outils pédagogiques adaptés aux enjeux spécifiques du domaine naval, de la sécurisation des chantiers jusqu’aux infrastructures portuaires.

Des enjeux multiples

Cette alliance a plusieurs objectifs. Pour Naval Group, il s’agit de se doter d’une nouvelle capacité de formation interne, de former ses clients aux enjeux de la cyber sur les chantiers, et d’adresser le marché du maritime pour accompagner l’ensemble de l’écosystème dans sa montée en maturité cyber.

Pour le centre de formation cyber digital Seela de Pr0ph3cy, il s’agira d’étendre et d’internationaliser son offre de formation, qui compte déjà six volets : DevSecOps, Ethical Hacker, Analyste SOC, Coordinateur sécurité, Administrateurs de solution de sécurité et RSSI. 

Pour répondre aux forts enjeux de développement en Belgique, le projet sera déployé intégralement en s’appuyant sur le Cyberlab Naval Group basé à Bruxelles, et sur les équipes Pr0ph3cy. « Nous allons déployer sur l’ensemble du territoire belge des équipes pédagogiques expertes en cybersécurité, mais également des forces opérationnelles et commerciales, aux côtés de Naval Group. Si notre solution est distancielle, le facteur humain est une composante indispensable, tout particulièrement dans un environnement toujours plus complexe techniquement et en matière de sécurité de la donnée. C’est dans cette dynamique de proximité que s’inscrira notre rayonnement en Belgique, pour aboutir in fine à une satisfaction optimale de nos clients finaux. », souligne Arthur Bataille, président de Pr0ph3cy.

Pr0ph3cy, un poids lourd de la Cybersécurité en France

Le groupe est composeì de Silicom, d’OpenCyber et d’Harmonie Technologie, trois sociétés de conseil structurant leur expertise en cybersécurité autour de cinq grands domaines que sont le développement, l’infrastructure, la gouvernance, le pentest et la stratégie Cyber.

Seela, leur centre de formation cyber créée en 2019,  contribue à la protection des entreprises par la formation et l’entrainement des équipes en cas de cyberattaque et de WeS4FE, la dernière entreprise du groupe dont l’expertise repose sur la cyberrésilience des PME et ETI. « En tant qu’acteur majeur de l’industrie de la cybersécurité, notre ambition première est de créer le futur de la cybersécurité en apportant des solutions concrètes et innovantes pour protéger les données de nos clients, le tout, en adéquation avec les besoins de utilisateurs. », ajoute Arthur Bataille. 

Source : Naval Group.

Crédit image : Unsplash/FLY:D.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.