Une nouvelle édition très maritime pour les « Rencontres Colbert »

La Fondation Colbert – Institut de France organise le 4 octobre prochain une nouvelle édition de ses « Rencontres Colbert » entièrement consacrée au monde maritime sur le thème  « La mer, son industrie, ses métiers, un atout pour la France ».
 
Ouvert par Xavier Darcos, Bruno Racine et Pascal Lamy et cloturé par Bruno Le Maire, ce nouveau rendez-vous accueillera quelques uns des plus grands acteurs du secteur maritime en France. 
 
Il est accessible au grand public sur inscription (https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontres-colbert-2022-415803478397)
 
Découvrir le programme détaillé
 

8h45 – 9h15 : Accueil des invités

9h15 – 9h30 : Ouverture par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Colbert et Bruno Racine, Président du Comité d’orientation de la Fondation Colbert.

9h30 – 10h00 : Introduction, Pascal Lamy, Membre du Comité d’orientation de la Fondation Colbert

10h00 – 10h30 : Avec le regard de notre expérience historique, comment l’actualité de la mer s’incarne-t-elle ? Comment tirer des leçons et des espoirs du passé ?

  • Amiral Christophe Prazuck, Institut de l’Océan – Alliance Sorbonne Université.

10h30 – 11h30 : Table Ronde 1 : Constat, perspectives, quelle est la situation de la filière maritime ?

  • Philippe Louis-Dreyfus, Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs
  • Pierre-Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group
  • Sabine Roux de Bézieux, Présidente Fondation de la Mer
  • Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée

11H30 – 11h40 : Intervention de Mer Angels

11h40 – 12h30 :  Table ronde 2 : Quelles solutions ? Quelles innovations ? Quels métiers ?

  • Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France
  • Vice-Amiral d’Escadre Éric Janicot, Directeur du personnel militaire de la Marine
  • Éric Banel, Directeur général des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture
  • Lénaïc Segalen, Présidente du Campus des Industries Navales (CINav)

12h30 – 13h00 : Conclusion par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (sous réserve de confirmation)

13h00 – 14h30 : Cocktail déjeunatoire

* certains intervenants sont susceptibles de changer selon les impératifs de l’actualité

 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.