A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, mercredi 8 juin 2022, le Cluster Maritime Français (CMF) et Elles bougent s’associent de nouveau pour célébrer les métiers de la mer au féminin sous le patronage du Secrétariat d’État chargé de la Mer et du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. L’édition 2022 se tient du 8 au 10 juin sur tout le littoral français, en métropole et outre mer.
L’objectif de cet événement est de valoriser la place des femmes dans la filière maritime, de faire connaître les nombreux métiers de la mer aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, mais aussi de sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation des métiers.
Les « Elles de l’Océan » bénéficie du soutien de WISTA France, de la Marine nationale, des fédérations professionnelles telles que le GICAN et Armateurs de France.
De nombreux membres et partenaires du CMF et de Elles bougent ont proposé d’ouvrir leurs portes pour accueillir des étudiantes, lycéennes et collégiennes et leur faire découvrir différents métiers de la mer.
Chaque année, les participantes peuvent ainsi découvrir une belle diversité de métiers maritimes à travers des visites de ports, de chantiers et d’ateliers de construction, de navires en opération, de sous-marin, de centres de contrôle et de commandes satellites, de laboratoires de recherche, mais aussi à travers des expositions, des projections, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échange avec des professionnelles sur leur métier et leur parcours… Tout ceci dans des secteurs aussi divers que l’industrie et la construction navale, le transport maritime, la marine marchande, la Marine nationale, la course au large, le nautisme, l’ostréiculture, les énergies marines renouvelables, la recherche ou encore le droit maritime…
Voir la vidéo réalisée par le Cluster Maritime Français en partenariat avec Elles Bougent, la Marine Nationale, Naval Group et Wista France :