L’amiral Vaujour, chef d’état-major de la Marine (CEMM) a admis au service actif, le 13 novembre 2023, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine. Elle est désormais opérationnelle et en mesure d’être déployée sur ordre du CEMA.
La Marine nationale prend ainsi possession d’une nouvelle frégate. À horizon 2035, la Marine disposera de 15 frégates de premier rang : huit FREMM (dont deux DA), deux frégates de défense aérienne (FDA) et cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI).
Les FREMM étaient le programme phare du renouvellement de la Marine nationale et constituent aujourd’hui l’ossature de la flotte de surface française. Les FREMM sont des navires furtifs, polyvalents, endurants et souples d’emploi. Leurs missions principales sont : la maîtrise d’une zone d’opération maritime, en surface et sous la mer, le soutien et l’appui aux opérations de projection, ainsi que la frappe de précision dans la profondeur terrestre avec le missile de croisière naval.
Elles sont également capables de mettre en œuvre le Caïman marine (NH90), hélicoptère embarqué multi-rôles, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement efficace. Le couple FREMM–Caïman incarne un saut capacitaire dans le domaine de la lutte anti-sous-marine (ASM), la performance de cette capacité ASM de la Marine nationale étant reconnue mondialement.
Les FREMM-DA possèdent les mêmes capacités de lutte anti-sous-marine que les FREMM et disposent de capacités de défense aérienne renforcées. Elles bénéficient d’évolutions majeures sur le système de combat, avec une mâture réduite (dite « taille de guêpe ») et une capacité de détection radar augmentée.
Leur capacité et portée de tir sont augmentées, leur conduite de tir est améliorée de même que leur capacité à conduire des opérations de défense aérienne. Ces capacités particulières prédestinent notamment la FREMM-DA Lorraine à être intégrée au groupe aéronaval, contribuant ainsi à l’escorte et à la protection du porte-avions Charles de Gaulle.
Source : ministère des Armées.
Crédits photo : Marine nationale.