A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin prochain,l’association étudiante WAVE spécialisée dans le maritime de l’ESTACA, école d’ingénieurs dans le domaine des transports et la mobilité durable, présente le premier prototype du projet Albatros, un robot ramasseur de déchets en milieu aquatique disponible en open source.
À la manière d’un petit catamaran, le robot d’1m² se déplacera sur l’eau et collectera les déchets qu’il rencontre. Objectif : permettre à chacun de créer son propre bateau pour dépolluer les milieux marins et initier le grand public aux concepts simples d’ingénierie, tout en sensibilisant à la problématique environnementale.
Une dizaine d’étudiants travaillent sur ce projet depuis la rentrée de septembre dernier. Une première équipe travaille sur la structure du robot, conçoit les coques du catamaran et un système de ramassage simplifié ; l’autre sur l’énergie, la propulsion du robot et le téléguidage par commande.
Ce projet permet de mettre en application les notions apprises et acquises durant la formation de l’ESTACA : architecture navale, dimensionnement des structures, résistance des matériaux, hydrodynamique, propulsion, la mécanique des fluides, la CAO… La première version du robot Albatros proposée cette année est une version téléguidable. En septembre 2023, les données seront mises en ligne pour tous et des étudiants travailleront sur une version autonome du robot.
Source : ESTACA.
Crédits photo : ESTACA.