Ascenz Marorka équipera la flotte de porte-conteneurs de Global Ship Lease avec sa solution Smart Shipping

Après un projet pilote mené avec succès sur plusieurs navires, Ascenz Marorka, une société du groupe GTT, annonce la signature d’un contrat avec Global Ship Lease (GSL), l’un des principaux armateurs indépendants de porte-conteneurs, pour le déploiement de sa solution Smart Shipping* sur l’ensemble de la flotte de GSL.

Ce contrat comprend l’installation de systèmes de collecte automatique de données et de logiciels intelligents conçus pour permettre la gestion et l’optimisation en temps réel des performances énergétiques et environnementales des navires. L’intégration de ces systèmes fournira à GSL des informations et les outils nécessaires à la mise en œuvre de mesures visant à réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation, dans le respect des normes environnementales. De plus, l’équipe d’Ascenz Marorka développera une gamme étendue d’outils visant à renforcer la collaboration entre GSL et ses clients armateurs de lignes régulières.

Le contrat comprend également la fourniture du service de routage météorologique d’Ascenz Marorka, qui définit les routes maritimes optimales en intégrant de multiples variables opérationnelles, économiques et environnementales tout en tenant compte d’un large éventail de contraintes opérationnelles et réglementaires. Cette technologie est compatible avec différents types de navires et de systèmes de propulsion, quelle que soit la source de carburant choisie.

« L’extension du projet pilote initial à l’ensemble de la flotte de porte-conteneurs de Global Ship Lease est une reconnaissance de l’excellence de nos solutions numériques. Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde un grand armateur comme GSL. Ce contrat valide également la pertinence de notre approche axée sur le résultat, qui conduit à un taux élevé de satisfaction et de fidélisation de nos clients. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec un armateur qui met en avant la technologie et l’innovation pour atteindre des objectifs majeurs de décarbonation », a déclaré Anouar Kiassi, Directeur général d’Ascenz Marorka.

« Les équipes d’Ascenz Marorka se sont révélées être des partenaires technologiques innovants, agiles et constructifs, adaptant continuellement leur solution Smart Shipping à nos besoins. En collaboration avec nos clients de lignes régulières, nous sommes heureux de prolonger notre partenariat avec eux et de déployer leurs solutions à travers notre flotte de porte-conteneurs. En exploitant de l’intelligence artificielle et des données recueillies en temps réel, nous optimisons le routage, les opérations, la maintenance prédictive et le suivi automatisé des émissions carbone et de la consommation de carburant. Cette technologie nous permet de rester à la pointe de la performance, de réduire nos coûts et ceux de nos clients et de progresser sur nos objectifs de décarbonation », a déclaré Thomas Lister, Directeur commercial et responsable ESG chez Global Ship Lease.

* Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle de navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte à destination des affréteurs, armateurs et opérateurs.

Source : GTT.

Crédits photo : GTT.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.