Le 24 février 2022, la guerre éclate en Ukraine. Le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte, déployés en méditerranée orientale pour lutter contre Daesh, modifient leur mission. Ils se repositionnent pour protéger les alliés de la France dans l’Est de l’Europe. A la même période le Lieutenant de vaisseau Arnaud, sous-marinier, est le premier marin d’active à dépasser les 2 000 mètres de profondeur pour inspecter les câbles sous-marins à bord du Nautile, le Second-Maitre Pierre s’engage dans une périlleuse mission de lutte contre les trafics au large de Guyane, tandis que le Premier Maitre Guillaume et un hélicoptère de la flottille 35F sauvent une famille naufragée sur les cotes corses.
Ces faits n’ont rien d’exceptionnels. Ils illustrent une Marine mobilisée pour remplir ses missions. Elle prépare aussi le combat de demain, qui sera de haute intensité, et dont la victoire passera par la maitrise de toutes les dimensions de l’espace maritime. En mer ou à terre, les équipages de la Marine sont mobilisés. Au cœur de la Marine est une photographie instantanée des capacités de l’institution et de l’engagement de ses femmes et hommes. Le témoignage des marins, la force de leur récit et des émotions suscitées, incarnent l’institution.
Du Chef d’état-major de la Marine au mousse, chacun détient une partie de l’ADN de la Marine et de ses capacités. Ses capacités à former et préparer les équipages. Ses capacités à mener les opérations d’aujourd’hui. Ses capacités à innover. Ses capacités à préparer les combats de demain. La Marine racontée par ceux qui la font naviguer sur toutes les mers du monde.
Images, montage et réalisation : Bruno Sevaistre, La marque Bleue 2023