Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) prend acte de la publication de l’arrêté PRMM2328560A « établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026 ». Cette publication officielle correspond au projet d’arrêté soumis à consultation publique le 7 septembre dernier.
Le CNPMEM souligne le travail collectif accompli par les structures et les professionnels eux-mêmes pour porter auprès des services les remontées opérationnelles et les réalités de terrain permettant d’aboutir à ce plan. La profession espère désormais pouvoir déployer au plus vite, à grande échelle, les différents dispositifs (mitigateurs, acquisition de connaissance…) qui visent à réduire de manière opérationnelle les captures accidentelles de mammifères marins.
Avec cet arrêté, l’État envoie un signal fort : il faut soutenir les efforts des pêcheurs qui s’engagent pour la protection de la biodiversité et qui participent, eux aussi, à la souveraineté alimentaire de la France. Il faut leur donner les moyens de perpétuer leur activité en mer tout en mettant en place les outils qui permettront d’établir une cohabitation durable entre activité de pêche et populations de petits cétacés.
« Cet hiver, des centaines de navires exerçant dans le golfe de Gascogne prendront part aux programmes de recherche et d’expérimentation sur la réduction des captures accidentelles. Cette mobilisation inédite permettra de collecter des données indispensables à la compréhension des interactions, mais aussi d’éprouver les différentes solutions pour les réduire. L’ampleur de ce programme est inédite par le nombre de pêcheurs impliqués. On le redit mais aucun pêcheur n’est heureux quand il remonte accidentellement un dauphin dans ses filets. Alors qu’il s’agit d’évènements rares à l’échelle de l’activité d’un navire, on ne peut pas simplement arrêter toutes pêches dans le golfe de Gascogne pendant plusieurs mois comme certains l’ont réclamé à tort et à travers. Plutôt que de détruire une flottille et une filière, ce plan donne l’opportunité d’apporter des solutions durables et pragmatiques à la problématique des captures accidentelles ».
Source : Olivier le Nézet, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins.
Crédits photo : Unsplash.