A l’occasion de la 16ème édition des Assises de l’économie maritime qui se tiennent à Nice, les 14 et 15 septembre, l’association France Cyber Maritime et la Marine nationale signent une convention de coopération.
L’association France Cyber Maritime a pour mission de contribuer à un monde maritime numérique plus sûr grâce au développement d’une filière d’excellence française en cybersécurité maritime et au renforcement de la résilience du monde maritime et portuaire face à la menace cyber. Elle est plus particulièrement chargée de mettre en œuvre un Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT), centre de veille, d’analyse, d’alerte et de recueil des incidents cyber. Ce CERT sectoriel a vocation à centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur maritime et portuaire, et à favoriser le partage de l’information afin de permettre aux acteurs d’anticiper au mieux les nouvelles menaces.
Reconnaissant qu’il est de leur intérêt mutuel de coopérer en matière de lutte contre les menaces cyber touchant le secteur maritime et portuaire, la Marine nationale et France Cyber Maritime ont décidé de signer publiquement une convention de coopération qui souligne le soutien indéfectible de la Marine nationale au monde maritime civil. L’objectif majeur de cette coopération est de contribuer ensemble à la sécurité numérique du monde maritime en permettant la montée en puissance rapide de France Cyber Maritime.
Cette contribution réciproque se concrétisera par un partage d’expérience et d’informations avec l’établissement d’un lien direct entre l’association France Cyber Maritime et ALCYBER, l’autorité de coordination cyber de la Marine nationale, en charge d’orienter ensuite vers les centres experts cyber navals. Elle associera également étroitement le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center), centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, situé au sein de la préfecture maritime de Brest, qui assure déjà des fonctions de recueil d’incidents cyber au profit du secteur maritime.