De nouveaux remorqueurs-pousseurs pour la Marine nationale

Le ministère des Armées a commandé au mois de juin sept nouveaux « remorqueurs-pousseurs » pour la Marine nationale qui feront travailler trois chantiers en Pays-de-Loire, en Bretagne et en Normandie. Les remorqueurs-pousseurs sont des navires destinés à aider les mouvements des bateaux de surface ou des sous-marins en cas de manœuvres délicates, de difficultés en mer ou de panne. Ils sont notamment indispensables pour guider les navires lors de l’entrée et de la sortie des ports. 
 
Ces nouveaux bâtiments remplacent une flotte d’anciens remorqueurs en service depuis les années 80. Plus puissants et plus manœuvrables, ils peuvent tracter des navires de taille intermédiaire, comme des frégates ou des sous-marins. Après cette livraison, la Marine nationale en possèdera 22 sur une cible finale de 29. Cette commande, d’un montant de plus de 8 millions d’euros, répond à la volonté de la ministre des Armées de renouveler et moderniser les équipements des militaires. Cette politique se traduit par une augmentation sans précédent du budget de la défense, qui s’élève à 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025.
 
Ces nouveaux remorqueurs-pousseurs remplaceront à terme une trentaine d’anciens navires dont les capacités de remorquage étaient moins importantes. Ces navires de douze mètres de long sont plus puissants et plus compacts que leurs prédécesseurs. Plus ergonomiques, ils améliorent largement les conditions de travail de leurs équipages et sont conçus pour manœuvrer les navires militaires les plus modernes, tels les frégates multi-missions (FREMM) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren.
 
Le marché de construction des nouveaux remorqueurs pousseurs a été notifié en décembre 2016 au chantier naval SEE Merré (Nort-sur-Erdre/Loire-Atlantique), qui agit en coopération avec deux autres chantiers, les chaudronneries industrielles de Bretagne (Brest / Finistère) et les constructions mécaniques de Normandie (Cherbourg / Manche).

Source : Ministère des Armées

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.